Qu'est-ce que la Business Intelligence ?

Avant

Après

Business Intelligence: nouvelle génération

La Business Intelligence (BI) collecte et combine les données opérationnelles/transactionnelles, et les restitue sous forme de Rapports et Tableaux de Bord décisionnels intuitifs et interactifs.

 

La mise en place d’une solution BI comporte 5 phases :​

  1. définition des besoins fonctionnels de reporting et d’analyse

  2. collecte des données opérationnelles

  3. optionnel : agrégation des données au sein d’un entrepôt de données (ou Datawarehouse)

  4. création des rapports et tableaux de bords (KPI's/graphiques/tableaux/filtres, drills)

  5. partage et publication

BI Traditionnelle VS BI Moderne

La Business Intelligence traditionnelle est construite autour d'un datawarehouse, entrepôt de données qui homogénéise, agrège et historise les données. Les cubes complètent cette approche pour pré-calculer les mesures et croiser sur plusieurs dimensions.

La BI traditionnnelle offre un socle plus pérenne, indépendant de la couche de reporting. Cependant, sa mise en oeuvre est longue et les modifications peu agiles.

La Business Intelligence 'nouvelle génération' importe les données directement des sources, réalise toutes les transformations à la volée. Les tableaux de bord très performants et interactifs offre à l'utilisateur une vue agrégée et détaillée immédiate.

La BI 'nouvelle génération' produit les premiers rapports en quelques jours. Elle procure à l'utilisateur métier une flexibilité 'self-service' inégalable.